Mur de la honte


Ce que vous préféreriez ne pas voir

Prolifération de bactéries sur des coupleurs de fût de bière


Les coupleurs pour fût de bière sont utilisés pour brancher les fûts au robinet.
Deux conduites y sont branchées : une qui envoie le mélange de gaz pour bière dans le fût, et une qui permet à la bière de sortir du fût pour se rendre jusqu’aux robinets.
La première image de la galerie de photos ci-dessous montre un coupleur neuf.
C’est ce à quoi un coupleur doit ressembler lorsqu’il est bien lavé lors de chaque nettoyage des conduites. Les techniciens en entretien et réparation des systèmes de bière pression font tremper et frottent les coupleurs lors de chaque nettoyage des conduites afin de s’assurer qu’il n’y a plus de résidus de bière collés sur le coupleur, puisque ces résidus finiront par se changer en moisissure.
Lors du changement d’un fût, cette moisissure peut tomber sur la tête du nouveau fût de bière fraîche et finalement aboutir dans la bière.
Dans le cadre de nos audits Better Beer, nous vérifions la propreté de tous les coupleurs.

Détecteurs de mousse sales


Les détecteurs de mousse (FOB) aident à éliminer la production de mousse lors d’un changement de fût.
La chambre (grand cylindre qui contient la bière) doit être laissée à tremper dans la solution de nettoyage des conduites lors de chaque nettoyage des conduites. Si le technicien en entretien et réparation des systèmes de bière pression coupe les coins ronds, le détecteur de mousse ne sera pas exposé à une solution de nettoyage et du tartre de bière se développera. Le tartre de bière ressemble à des petits grains de sable – en fait, il s’agit de dépôts de calcium.
La levure qui se trouve dans la bière se fixe au tartre de bière et crée du diacétyle, un produit qui donne à la bière une texture graisseuse et un goût de beurre.
Lors de nos audits Better Beer, nous vérifions la propreté de tous les détecteurs de mousse.

Têtes de robinet de bière sales


Lorsque l’on verse de la bière dans un verre, elle sort directement des têtes de robinet.
Comme pour les autres pièces d’équipement du système de bière pression, les têtes de robinet doivent être nettoyées régulièrement.
Malheureusement, elles ne sont pas toujours nettoyées. Alors lorsque le barman ouvre le robinet, ce petit bouton rond (pêne de robinet) avance et recule et la saleté tombe dans votre verre.
Lors des audits Better Beer, nous vérifions la propreté de toutes les têtes de robinet.

Conduites et autres problèmes de qualité


La bière passe à travers la conduite principale depuis la chambre des fûts de l’établissement jusqu’aux robinets du bar. La conduite principale doit être bien isolée pour garder la bière froide. Malheureusement, les installateurs coupent les coins ronds, ce qui donne de la bière tiède.
Les gestionnaires du bar sont responsables des éléments externes de tout l’équipement ainsi que de l’état de la chambre froide à bière et des verres. Mais ce n’est pas toujours conforme aux normes des brasseurs.
Lors des audits Better Beer, nous vérifions tous : les réfrigérateurs, les conduites, les verres… tout du fût au verre pour s’assurer de la propreté de l’équipement et offrir une bière fraîche et froide.

Partagez cette page


FAQ